Circuit Paul-Ricard (83)

Circuit Paul-Ricard (83)

Lieu: Le Castellet, Var, France

Date de construction: 1970

Homologation: FIA degré 1

Longueur: 5,861km

Nombre de virages: 15

Meilleur tour: Lewis Hamilton en 2019 - 1min 28s 319 sur Mercedes AMG F1 W10 EQ Power+


Les temps forts du circuit

Le circuit est né en 1970 sous l'impulsion de Paul Ricard avec les conseils de Jean-Pierre Beltoise et quelques autres spécialistes du sport automobile.

En 1982, six pilotes français sont au départ du Grand Prix de France sur le circuit Paul Ricard. Quatre d'entre eux terminent aux quatre premières places, René Arnoux décrochant sa 3ème victoire en Formule 1 devant Alain Prost, réalisant ainsi le premier doublé de la marque au losange!

En 1989, Alain Prost gagne devant Nigel Mansell, mais c'est un autre français qui marque les esprits: le débutant jean Alesi. Parti à la 26ème place sur la grille de départ, il occupe à un moment la 2ème place avant de finir 4ème d'une course intense! Sa performance lui assure un engagement à plein temps la saison suivante.

Désigné Premier Centre d'Excellence par l'Institut de la FIA pour la sécurité en sport automobile en 2005, homologué par la FIA en 2006, le circuit a ré-ouvert ses portes au publique en 2009 et accueille desormais des épreuves de compétition auto et moto, ainsi que des roulages de clubs et des opérations marketing.

L'oeil du pilote

Le tracé de forme onlongue, est caractérisé par la longue ligne droite du Mistral. Longue d'1,8km, elle peut être altérée par la chicane nord construite en 1986.
Le double droite du Beausset fait parti des virages les plus difficiles à appréhender car il y a autant de trajectoires possibles que de pilotes! Quelles sensations quand on est à la limite!!!