Circuit de Barcelona-Catalunya (Espagne)

Circuit de Barcelona-Catalunya (Espagne)

Lieu: Montmello, Catalogne, Espagne

Date de construction: 1991

Homologation: FIA degré 1

Longueur: 4,655km

Nombre de virages: 16

Meilleur tour: Valtteri Bottas en 2009 - 1min 15s 406 sur Mercedes AMG F1 W10 EQ Power+


Les temps forts du circuit

En 1986, Ayrton Senna s'impose au sprint devant Nigel Mansell avec 1 centième de seconde d'avance; c'est l'une des plus belles arrivées de l'histoire de la Formule 1!

Puis en 1991, Ayrton Senna et Nigel Mansell parcourrent toute la ligne droite des stands côte à côte lors d'une bataille mythique pour la seconde place...c'est finalement Nigel Mansell qui remporte la lutte ET le Grand Prix!

En 1994, le talentueux Michael Schumacher fait plus de la moitié de la course bloqué en 5ème vitesse et réussit quand même à monter sur la deuxième marche du podium!

Fernando Alonso sera le premier pilote Espagnol à remporter le Grand Prix national en 2006.

C'est aussi sur le circuit de Barcelone Catalunya qu'en 2016, après un accrochage entre Nico Rosberg et son co-équipier Lewis Hamilton, le néerlandais Max Verstappen s'impose, devenant à 18 ans le plus jeune vainqueur d'un Grand Prix de l'histoire de la Formule 1.


L'oeil du pilote

Considéré comme l'un des meilleurs tracés des circuits modernes, le circuit de Barcelone- Catalunya est également l'un des plus sûrs!
Grandes courbes rapides, longues lignes droites, puissants freinages : ces qualités techniques en font le circuit attitré de nombreuses écuries pour les essais hivernaux. 
En course, seuls des champions du monde ont gagné ici!