Lieu: Montmello, Catalogne, Espagne
Date de construction: 1991
Homologation: FIA degré 1
Longueur: 4,655km
Nombre de virages: 16
Meilleur tour: Valtteri Bottas en 2019 - 1min 15s 406 sur Mercedes AMG F1 W10 EQ Power+
Les temps forts du circuit
En 1986, Ayrton Senna s'impose au sprint devant Nigel Mansell avec 1 centième de seconde d'avance; c'est l'une des plus belles arrivées de l'histoire de la Formule 1!
Puis en 1991, Ayrton Senna et Nigel Mansell parcourrent toute la ligne droite des stands côte à côte lors d'une bataille mythique pour la seconde place...c'est finalement Nigel Mansell qui remporte la lutte ET le Grand Prix!
En 1994, le talentueux Michael Schumacher fait plus de la moitié de la course bloqué en 5ème vitesse et réussit quand même à monter sur la deuxième marche du podium!
Fernando Alonso sera le premier pilote Espagnol à remporter le Grand Prix national en 2006.
C'est aussi sur le circuit de Barcelone Catalunya qu'en 2016, après un accrochage entre Nico Rosberg et son co-équipier Lewis Hamilton, le néerlandais Max Verstappen s'impose, devenant à 18 ans le plus jeune vainqueur d'un Grand Prix de l'histoire de la Formule 1.
L'oeil du pilote
Considéré comme l'un des meilleurs tracés des circuits modernes, le circuit de Barcelone- Catalunya est également l'un des plus sûrs!
Grandes courbes rapides, longues lignes droites, puissants freinages : ces qualités techniques en font le circuit attitré de nombreuses écuries pour les essais hivernaux.
En course, seuls des champions du monde ont gagné ici!
Lieu: Magny-Cours, Nièvre, France
Date de construction: 1986
Homologation: FIA degré 1
Longueur: 4,411km
Nombre de virages: 17
Meilleurs tour: Fernando Alonso en 2004 - 1min 13s 698 sur Renault F1 R24
Les temps forts du circuit
Le circuit de Magny-Cours a été construit en 1986.
La première édition du Grand Prix de Magny-cours en 1991 est remportée par Nigel Mansell devant Alain Prost, qui sera le seul pilote français à s'y être imposé, comme en 1993 lors de sa 6ème et dernière victoire au Grand Prix de France.
En 1999, Heinz Harald Frenzen remporte le Grand Prix sous une pluie battante et animée de nombreux dépassements grâce à une stratégie risquée avec un seul arrêt aux stands devant le champion du monde Mika Hakkinen.
En 2002, Michael Schumacher assure son 5ème titre de champion du monde. Jamais aucun pilote n'avait été sacré aussi tôt dans la saison!
L'oeil du pilote
Conçu à partir des virages les plus difficiles des circuits les plus prestigieux au monde, Nevers Magny- Cours propose un tracé technique complet sur un revêtement parfait.
Avec sa piste qui ressemble à un billard, ses larges bacs à graviers, sa grande variété de virages rapides et techniques, ses longues lignes droites et ses gros freinages, le circuit Grand Prix de Magny-Cours offre tous les plaisirs qu'un pilote est en droit d'attendre!
Lieu: Portimao, Algarve, Portugal
Année de construction: 2008
Longueur: 4,653km
Homologation: FIA
Nombre de virage: 15
Meilleur tour: Valtteri Bottas en 2020 - 1min16s466
L'œil du pilote
Un tracé passionnant avec de nombreux virages, de grandes lignes droites et de magnifiques dévers!
Tous les pilotes en conviennent: ça monte, ça descend, ça tourne en aveugle, ça va vite, ça freine fort! Et d'après Lewis Hamilton de circuit est un défi monstrueux!
A vos baquets!
Le circuit
Aussi appelé circuit de Portimao, le circuit d'Algarve est situé dans le sud du Portugal.
Ce circuit a été créé dans le but d'accueillir les essais privés de Formule 1 et c'est dans la lumière sublime et le décor parfait des collines de l'Algarve que la piste de Portimao, véritable petit bijou, a accueilli le retour du Grand Prix du Portugal en octobre 2020.
C'est sur le circuit vallonné de Portimao, sous une pluie fine intermittente qui ne détrempe cependant pas la piste, que Lewis Hamilton remporte sa 92ème victoire en Grand Prix et bat ainsi le record de Mickaël Schumacher.
Lieu: Prenois, Côte d'Or, France
Date de construction: 1972
Homologation: FIA degré 2
Longueur: 3,8km
Meilleur tour: Klaas Zwart en 2012 - 1min 02s 213 sur sa Jaguar R5
L'oeil du pilote
Ce circuit fait parti des plus légendaires de l'histoire du sport automobile et il a su garder le charme et l'authenticité des années 70 conjugué à une sécurité irréprochable comme l'exige notre époque...Son histoire et les grands noms qui s'y sont illustrés ne vous laisseront pas insensibles! Dijon-Prenois a accueilli cinq Grand Prix de France et deux Grand Prix de Suisse entre 1974 et 1984.
Les temps forts du circuit de Dijon-Prenois
En 1979, Jean-Pierre Jabouille marque l'histoire de la Formule 1 en remportant son premier Grand Prix mais surtout en faisant triompher pour la première fois une monoplace à moteur turbo compressé.
Son succès est pourtant rapidement éclipsé par le duel d'anthologie que se sont livrés dans les derniers tours pour le gain de la seconde place, Gilles Villeneuve sur Ferrari et René Arnoux sur Renault!
Alain Prost y a gagné son premier Grand Prix de Formule 1 en 1981 avec Renault.
Niki Lauda sera le dernier vainqueur sur ce circuit en Formule 1 en 1984.
Lieu: Magny Cours, Nièvre, France
Date de construction: 2001
Longueur: 2,530km
Largeur: 10m
Devers: 2,5%
Un circuit technique:
Inauguré en 2001, la piste Club du circuit de Magny Cours, située à 250km au sud-est de Paris, offre toutes les caractéristiques indispensables à une journée forte en émotions et les difficultés nécessaires à l'apprentissage du pilotage: lignes droites (dont une de 700m), courbes, chicanes, épingles ainsi qu'un revêtement d'une rare qualité!
Ce tracé est également parfaitement sécurisé grâce à l'absence de murets ou de rails, évitant ainsi tout risque en cas de sortie de piste.
La piste Club de Magny Cours accueille tout au long de l'année des équipes de course automobile et notamment de Formule 1 qui viennent d'entraîner sur ce tracé rapide et en dévers.
L'œil du pilote:
Ce circuit a été construit pour répondre aux besoins des écoles de pilotage en respectant de grands dégagements, permettant aux débutants et aux plus confirmés d'approcher, voire même d'atteindre les limites du pilotage en toute sécurité!
Lieu: Jerez de la frontera, sud de l'Espagne.
Date de construction: 1985
Grade FIA 1
Longueur: 4.228 km
Nombre de virages: 13
Meilleur tour: Michael Schumacher en 2004 sur Ferrari F1 en 1min15sec 650
Avec ses 4.42 m de longueur le circuit de Jerez abritent une variété de virages à basse, moyenne et vitesse rapide, techniquement idéaux pour travailler la mécanique en profondeur, comme le reconnaissent les meilleures équipes F1 qui y font chaque années leurs essais.
Le circuit de Jerez a accueilli les Grand Prix de Formule 1 de 1985 à 1994, les deux premiers ayant vu les victoires d'Ayrton Senna notamment celle mémorable avec 14 millièmes sur Nigel Mansell en 1986!
Circuits automobiles
en Europe
LRS Formula intervient sur 6 circuits automobiles en Europe, la plupart d'entre eux accueillent des Grand Prix. En réservant un stage chez LRS Formula, vous aurez la possibilité de conduire sur ces superbes circuits et ainsi de vous approcher un peu plus des plus grands champions de la course automobile.
Nos circuits sont situés en France et au Portugal. Leurs tracés sont plus ou moins complexes et permettent aux débutants comme aux plus expérimentés de toujours repousser leurs limites. Longues lignes droites permettant des pointes de vitesse explosives, virages serrés et freinages secs pour des sensations extrêmes... Inoubliable !
Dans la suite de la page, vous découvrirez la liste de ces circuits, après en avoir choisit un, vous pourrez sélectionner l'offre qui vous intéresse puis la personnaliser.
Circuits automobiles
en France
Circuit de Dijon Prenois (3,8km)
Ce circuit est situé en Côte-d’Or dans le 21. Il a été témoin de nombreux évènements mythiques du sport automobile. C’est aujourd’hui un circuit emblématique et magnifique qui a accueilli les Grand Prix de F1 de France jusqu’en 1982.
C’est un circuit technique car il a de nombreuses courbes, mais il est aussi connu pour sa grande ligne droite ! Il est facile à mémoriser car symétrique, bon choix pour un apprentissage.
Circuit Club de Magny-Cours (2,5km)
Tout comme le circuit Magny-Cours GP, il est situé près de Nevers dans le 58. Il a été inauguré en 2001 pour le Grand Prix de France.
Un circuit très complet : des lignes droites pour profiter des accélérations, des courbes pour apprendre à maîtriser l’engin, des chicanes et des épingles, rien de mieux pour apprendre les techniques de pilotages. De plus il n’y a pas d’obstacles en bord de piste.
Accèdez au circuit Magny Cours Club
Circuit GP de Magny-Cours (4,4km)
Située près de Nevers dans la Nièvre (au centre de la France) ce circuit est utilisé depuis 1991 pour accueillir le Grand-Prix de France de Formule 1.
Conçu à partir des virages les plus difficiles des circuits les plus prestigieux du monde ! Vous y roulerez sur les traces de Schumacher et d’autres champions, à la recherche de sensations fortes.
Accèdez au circuit Magny Cours GP
Circuit Du Var - Le Luc en Provence (2,4km)
Situé au Luc en Provence dans le sud de la France, il permet de rouler en toute saison dans des conditions optimale!
C'est un circuit technique alliant virages, ligne droite et courbes rapides.
Circuits automobiles
dans le reste de l'Europe
Circuit de Jerez Andalousie Espagne (4.428km)
Situé au sud de l'Espagnel, passionnant mais exigeant, il comblera tous les niveaux de pilotage!
Circuit de Barcelona-Catalunya Espagne(4.655km)
Situé à coté de Barcelone en Espagne, ce circuit choisi pour le GP d'Espagne est un des circuits mythiques des championnats du monde de Formule 1.
Un des plus beaux tracés du monde pour la Formule 1!